La pétition contre la loi Duplomb fait un carton (près de 2 millions de signature ce jour).
Cette mobilisation révèle quelques enseignements :
1/ La pétition est soutenue bien au delà des cercles écolos habituels.
2/ Sans surprise, l’extrême droite et la droite se détachent clairement en matière de soutien à ces groupes de pression pro-pesticides, l’écologie restant pour eux un objet non identifié. Les centristes sont partagés mais ont majoritairement voté pour les pesticides.
3/ De plus en plus de personnes comprennent que les lobbies de l’agrochimie, comme les syndicats agricoles et les élus qui les soutiennent, ne se soucient pas ou peu des conséquences plus lointaines sur la santé des populations. C’est pour moi, si c’est le cas, la meilleure nouvelle du moment !
4/ Les arguments des défenseurs des pesticides apparaissent de plus en plus ridicules. Il faudrait accepter des produits toxiques et cancérigènes pour permettre à certains de rester compétitifs face à d’autres pays européens. Combien de cancers et de morts par an faut-il pour gagner la course au productivisme chimique ?
Elle pose aussi une question clé : ces citoyens qui pétitionnent pour davantage de prise en compte des problèmes de santé et d’environnement en politique feront-ils massivement confiance aux élus écologistes aux prochaines élections ou choisiront-ils, étonnamment, des candidats productivistes à tout prix ?
